Skip to content

OÙ ALLER POUR DÉCOUVRIR LA PÉNINSULE DU YUCATÁN AU MEXIQUE

La péninsule du Yucatán offre une foule de beautés naturelles à qui sait sortir des sentiers battus.

Ceux et celles qui souhaitent faire autre chose que se prélasser sur la plage pourront découvrir des lieux qui les rapprocheront de la nature et leur permettront d’admirer les merveilles du Mexique authentique. Dotée d’étangs aux eaux cristallines, de ruines enfouies dans la jungle silencieuse et d’une abondante vie sauvage, la Riviera Maya possède une myriade de trésors naturels et de lieux secrets, ainsi qu’une histoire richissime.

Aller à la découverte des oiseaux
Étant donné la grande variété des espèces d’oiseaux migrateurs et endémiques, les possibilités d’excursion ornithologique dans cette région du globe sont nombreuses et très recherchées. Divers guides de la région proposent aux visiteurs des excursions dans la jungle de Puerto Morelos ou dans la réserve de la biosphère Sian Ka’an, près de Tulum, pour découvrir l’écosystème de la péninsule du Yucatán et voir toutes sortes d’oiseaux exotiques, comme les toucans, les geais verts, les cyanerpes, les spatules rosées, les perroquets, les orioles et bien d’autres espèces. Ces excursions sont l’occasion de voir les oiseaux de la jungle, mais aussi les espèces marines qui vivent dans les canaux et les mangroves à proximité de la mer.


Un geai vert du Mexique

Admirer les beautés naturelles
Situé à environ 90 kilomètres (56 miles) au sud de l’hôtel Fairmont Mayakoba, le site archéologique de Muyil est un endroit qui a été occupé de 300 av. J.-C. à environ 1500 apr. J.-C., si bien qu’il compte parmi les sites mayas les plus anciens et ceux ayant été occupés le plus longtemps. À cette époque, cette ville de 48 structures était une importante étape sur la route commerciale des Caraïbes, où se côtoyaient les vendeurs de jade, de chocolat, de miel, de plumes et de sel. Aujourd’hui, une promenade de bois enfouie dans la végétation luxuriante derrière la pyramide érigée en l’honneur de Kukulcán mène à une tour d’observation qui offre un extraordinaire coup d’œil sur le lagon situé tout près et permet d’observer les singes vivant sur le site. Ceux et celles qui préfèrent rester en ville pourront visiter le musée Frida Kahlo de la Riviera Maya, qui a ouvert ses portes récemment, pour découvrir l’histoire de cette artiste mexicaine légendaire ayant vécu dans la première moitié du 20e siècle. Vous apprendrez tous les détails de sa vie rocambolesque et de son œuvre souvent controversée qui est inspirée de l’iconographie mexicaine et de la nature de ce pays.


Pour peindre son Autoportrait au collier d’épines et colibri, Frida Kahlo s’est inspirée de la faune et de la flore de la région

Explorer les environs
Existe-t-il un meilleur moyen de couronner une journée de communion avec la nature que par une aventure en canot ou en tyrolienne? Dans le parc naturel de Tankah, une réserve écologique située à proximité de Tulum, vous pourrez faire les trois. Un village maya se trouve à l’intérieur du parc, si bien que vous pourrez découvrir une communauté traditionnelle. C’est une communauté comme celle-là qui a donné à l’hôtel Fairmont Mayakoba les ruches d’abeilles Melipona, une rare espèce d’abeille native du Yucatán qui vit dans le rucher de l’hôtel et produit le pollen et le miel aux propriétés médicinales.


Excursion en canot dans le parc naturel de Tankah

Profiter de la fraîcheur des produits
L’abondance de la nature est manifeste dans la qualité de la gastronomie de la région. Essayez pour commencer la cuisine de l’hôtel Fairmont Mayakoba, qui propose des menus du jour mettant à l’honneur les produits locaux de la terre et de la mer. Si vous vous aventurez à choisir un repas maya traditionnel, vous découvrirez une foule de saveurs naturelles. Ne manquez pas de goûter au succulent poulet cuit dans une cocotte d’argile sur un feu à ciel ouvert ni au poc chuc, du porc mariné dans du jus d’orange avec des oignons et de la coriandre, puis grillé lentement.


Langouste fraîche

Se baigner dans les cénotes
Par une chaleur torride, rien de mieux que de se rafraîchir en se baignant dans l’eau douce des cénotes, ces puits alimentés par les rivières souterraines. Les visiteurs peuvent en profiter pour admirer les stalagmites, les grottes et les fossiles pris dans la roche. De nombreux cénotes comportent de petits parcs de divertissement qui proposent des activités comme la tyrolienne. Toutefois, le fait de sortir des sentiers battus permet de vivre une expérience vraiment particulière. Le paisible cénote derrière le site archéologique de Xel-Há est un secret bien gardé. Et si vous visitez la réserve de tortues de la plage X’cacel, ne manquez pas de donner quelques pesos pour aider les chercheurs qui travaillent à cet endroit, mais aussi pour avoir le droit d’accéder au petit cénote qui se trouve dans une mangrove cachée dans la jungle à proximité de la mer. 


Le cénote Ik Kil est sacré pour les habitants de la région

Par Doug Wallace

Comments

More Posts From This Category