Skip to content

IDÉES DE VOYAGE POUR LES CINÉPHILES

Les cinéphiles aiment passer leurs vacances sur des lieux de tournage.

Tout a commencé par Le Seigneur des anneaux. À la suite de la sortie au cinéma de la fameuse trilogie de Tolkien, les amateurs du monde entier ont été pris d’une telle fringale de Nouvelle-Zélande que le secteur du tourisme et de l’hôtellerie de ce pays s’est demandé quelle mouche les avait piqués. Depuis, la croissance continue du voyage ayant pour thème le cinéma a incité les offices du tourisme à suivre le mouvement afin de profiter de cette nouvelle manne touristique. Car le voyage axé sur le cinéma peut stimuler jusqu’à 300 % le nombre des visites sur les lieux de tournage les plus en vue.

Cet engouement est dû au fait que ces nouveaux voyageurs veulent découvrir par eux-mêmes les endroits qu’ils voient dans les films, et ils sont prêts pour cela à mettre la main au portefeuille. En la matière, la télévision joue un rôle aussi important que le cinéma : un récent rapport de tendance publié par TripAdvisor a montré que 20 % des voyageurs avaient visité un endroit particulier parce qu’ils l’avaient vu à la télévision. En substance, cela signifie que votre émission de télévision préférée peut influer, sans que vous en ayez conscience, sur le choix de vos destinations touristiques.

Le tourisme sur les lieux de tournage du Trône de fer est l’exemple parfait de cette nouvelle façon de voyager. Cette série à laquelle forêts verdoyantes, villages médiévaux et steppes glacées servent de cadre a eu assez de succès pour avoir une influence sur les stratégies de marketing et les économies d’un certain nombre d’endroits. Ainsi, partiellement en raison du rôle que l’Islande a joué dans cette saga, le tourisme dans ce pays a enregistré une hausse de 386 % au cours des huit dernières années. C’est elle qui a servi de décor au territoire hostile désigné dans la série sous le nom de « au-delà du Mur ». La Croatie, qui a servi de toile de fond à Port-Réal, a suscité un engouement monstre, tout comme les beaux petits villages côtiers et Dark Hedges, l’allée bordée d’arbres vieux de 200 ans, situés en Irlande du Nord.


Des amateurs en visite à San Juan de Gaztelugatxe, une église du Pays basque qui est apparue dans la série Trône de fer

Les lieux de tournage urbains font également l’objet d’un véritable culte, notamment les hôtels qui sont mis en vedette dans les films. Les amateurs d’Arnaque américaine visitent beaucoup le hall de l’hôtel Fairmont Copley Plaza à Boston, où diverses scènes du film ont été tournées. En fait, nombre des hôtels Fairmont ont servi de décor à divers films d’Hollywood et d’ailleurs, comme le Fairmont San Francisco (Sueurs froides, La Tour infernale et Le Nouveau Stagiaire) et le Fairmont Peace Hotel à Shanghai (As Time Goes By in Shanghai et L’Empire du soleil). Quant à l’hôtel Fairmont Le Château Frontenac à Québec, il a enregistré une hausse importante du nombre des visiteurs coréens après avoir servi de toile de fond à la série coréenne Goblin.


Une boîte aux lettres de l’hôtel Fairmont Le Château Frontenac fait une apparition dans la série Goblin

Non seulement le tourisme cinématographique permet de se plonger davantage dans un film, mais aussi il donne la possibilité de découvrir autrement un endroit, en ce sens que les lieux de tournage peuvent inciter les gens à explorer des lieux qu’ils n’auraient normalement pas visités.

Par exemple, Outlander – Le Chardon et le Tartan a attiré en Écosse une foule de personnes. En effet, le titre de cette série portant sur une période de l’histoire écossaise a fait partie des mots les plus recherchés sur le site VisitScotland.com.

« Le succès d’Outlander a eu de formidables retombées pour le tourisme en Écosse, explique Jenni Steele, responsable du service chargé des industries du cinéma et de la création de VisitScotland. Si les lieux du tournage ont vu leur fréquentation augmenter, les musées, les centres du patrimoine et les établissements de recherche généalogique ont également enregistré une hausse du nombre de personnes désireuses de renouer avec leurs origines écossaises. »

Aiguillonnées par les films cultes qu’elles regardent, les nouvelles générations de touristes cinéphiles se mettent à visiter les lieux de tournage des films devenus des classiques. Ainsi, chaque année, Salzbourg reçoit 300 000 personnes venues visiter les lieux du tournage de La Mélodie du bonheur. Les amateurs des films de James Bond visitent les îles tropicales depuis la sortie du film James Bond 007 contre docteur No en 1962. Les adeptes de Parc jurassique continuent de se rendre à Oahu, dans l’archipel d’Hawaï, pour découvrir les merveilles naturelles de cette île et revivre les plus célèbres scènes du film.


Portant la tenue de La Mélodie du bonheur, des touristes se font photographier à Salzbourg, en Autriche

Les films ne doivent pas forcément être récents. Par exemple, The Savoy, un hôtel géré par Fairmont à Londres continue de recevoir des demandes de réservation de la part de cinéphiles qui souhaitent réserver les suites décorées avec des souvenirs et des œuvres d’art qui rappellent des vedettes de cinéma comme Frank Sinatra et Katharine Hepburn.

Comment évoluera cet engouement pour le tourisme cinématographique? Qui ira au cinéma verra... 

L’appel du tapis rouge
Lancé à l’hôtel Fairmont Royal York dans le cadre du Festival international du film de Toronto de 2018, le nouveau programme Fairmont Loves Film comporte diverses activités temporaires organisées pour mettre en évidence les liens que les hôtels Fairmont du monde entier entretiennent avec le grand écran. Dirigé par sa nouvelle ambassadrice, la célèbre réalisatrice et scénariste Gia Coppola (voir la photo), le programme a commencé par un court métrage, réalisé par Tornado Scott, artiste cubaine et petite-fille du réalisateur Ridley Scott, sur les relations des hôtels Fairmont avec le monde du septième art.


Gia Coppola

 

Par Doug Wallace

Comments

More Posts From This Category